144 rue Jean Jaurès 94700 Maison-Alfort
144 rue Jean Jaurès 94700 Maison-Alfort
Une URL canonique est une URL que Google considère comme la version « maître » d’un ensemble de pages dupliquées ou quasi dupliquées. C’est comme la différence entre une œuvre d’art originale et ses copies ou impressions. Cette URL canonique est celle qui sera indexée par Google et qui pourra être renvoyée aux utilisateurs dans les recherches Google.
Les URL canoniques sont importantes car Google n’indexe que les URL canoniques. Cela signifie que si vous avez du contenu dupliqué sur votre site Web, c’est-à-dire des pages qui sont des duplicatas presque ou exacts les unes des autres, Google n’en indexera qu’une seule (l’URL canonique).
Si vous définissez correctement vos URL canoniques, il est probable que Google respecte votre décision et considère cette page comme canonique. Cependant, en l’absence d’un canonical spécifié pour les pages exactes ou quasi-dupliquées, Google va utiliser son meilleur jugement pour choisir un canonical pour vous.
Le problème est que ce n’est peut-être pas l’URL que vous voulez que Google choisisse comme canonique. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez donc définir manuellement une URL canonique.
Google examine plusieurs signaux pour déterminer l’URL canonique d’un ensemble de pages en double ou quasi-double, dont la balise canonique. La balise canonique est un morceau de code HTML que vous ajoutez à la section <head>
d’une page pour spécifier la version canonique de cette page. Elle ressemble à ceci :
<link rel= »canonical » href= »https://example.com/canonical-page/ » />
Par exemple, supposons que vous possédez une boutique de commerce électronique où les visiteurs peuvent filtrer les produits par des paramètres tels que le style, la taille et la couleur. Dans ce cas, cela donne généralement des URL paramétrées dont le contenu est pratiquement identique à celui de votre « page maître » :
Sans une canonisation appropriée, vous pouvez vous retrouver dans une situation où Google choisit d’indexer la « mauvaise » version de la page ou toutes les versions.
Ces deux résultats sont souvent problématiques pour le référencement.
Pour vous assurer que Google dispose de tout ce dont il a besoin pour indexer votre page, vous pouvez définir la version canonique de ces URL en utilisant une balise canonique sur la page principale, qui pointe vers la version « principale » sans les paramètres de l’URL.
Cela permet à Google de comprendre quelle version de la page il doit indexer.
La canonisation est un sujet complexe et technique, mais la plupart des propriétaires de sites Web n’ont besoin de connaître qu’une poignée de bonnes pratiques. Afin de garder les choses simples, nous n’en aborderons que quelques-unes ici.
Les balises canoniques auto-référencées sont des balises canoniques sur une page qui pointe vers elle-même.
Par exemple, cette page possède une balise canonique auto-référencée qui ressemble à ceci :
<link rel= »canonical » href= »https://ahrefs.com/blog/what-is-a-canonical-url/ » />
Bien que l’utilisation de balises canoniques autoréférentielles ne soit pas obligatoire et puisse également sembler étrange, John Mueller, de Google, recommande en fait leur utilisation :
Je recommande [l’utilisation d’une] balise canonique autoréférentielle parce qu’elle nous indique clairement quelle page vous souhaitez voir indexée, ou quelle doit être l’URL lorsqu’elle est indexée.John Mueller
Une balise canonique autoréférentielle indique à Google que vous considérez l’URL comme canonique et que vous souhaitez que Google indexe la page. Bien sûr, l’indexation n’est pas garantie, mais la balise canonique, autoréférentielle ou non, est l’un des signaux les plus forts que Google utilise pour comprendre ce qui est ou n’est pas canonique sur votre site Web.
Google indique que vous ne devez pas répertorier les URL non canoniques dans votre sitemap, car il considère ces URL comme des suggestions de canoniques.
Comme pour les balises canoniques, cela ne signifie pas nécessairement que Google traitera toujours une URL de votre sitemap comme canonique, mais il s’agit d’un signal supplémentaire pour aider Google à mieux comprendre comment vous considérez le contenu de votre site.
Un code d’état 404 est renvoyé par le navigateur lorsqu’une page ou une ressource est introuvable. Cela se produit généralement parce que la page a été supprimée ou mise hors ligne.
Il va probablement sans dire que vous ne devriez pas spécifier intentionnellement un 404 comme canonique, mais il s’agit néanmoins d’une erreur assez courante qui se produit sur les sites Web au fil du temps, car les gens suppriment ou déplacent souvent les pages.
Si vous avez des pages paginées, par exemple une série de pages d’archives de blog, elles fonctionnent un peu différemment des URL paramétrées. Dans ce cas, les pages paginées ne doivent pas être canonisées vers la première page de la série. Au lieu de cela, vous devez utiliser des balises canoniques auto-référencées sur chaque page. John Mueller, de Google, a confirmé sur Reddit que c’était la bonne façon de gérer la canonicalisation avec la pagination.
Non, ce n’est pas une bonne pratique d’avoir plusieurs balises canoniques sur la même page. Dans ce cas, Google ignorera très probablement les deux balises canoniques et risque de ne pas indexer la page.